Les fonctions de transformation dans Gimp 2.8

 Les fonctions de transformation dans The Gimp 2.8

Dans cet article, vous trouverez un récapitulatif et des exemples d’utilisation des fonctions de transformation de forme présentes dans le logiciel The Gimp 2.8.

Au programme:

1) les outils de transformation de la boite à outils
2) Une sélection de filtres
3) les fonctions présentes dans les menus images et calques
4) Une sélection de plugins

1) Les outils de transformation de la boite à outils

  • Outil de mise à l’échelle
    Cet outil vous permet de redimensionner une image de manière visuelle. Pour conserver les proportion, n’oubliez pas  de conserver les maillons de la chaine fermé. En cliquant-glissant sur l’image vous la redimensionner. Pour Valider l’opération ,cliquez sur le  bouton Échelle.

 

  • Outil de rotation
    Cet outil vous permet de faire pivoter votre image. Vous pouvez le faire soit en déplaçant le curseur affiché dans la fenêtre rotation (cette fenêtre est présente en cliquant une fois dans l’image après avoir sélectionné l’outil) soit en cliquant-glissant sur l’image.

  • Outil de transformation par cage
    Cet outil permet une déformation interactive d’objet. Vous devez d’abord définir le contour de la partie à déformer en dessinant des points tout autour. Une fois votre contour réalisé, vous pouvez étirez les points de jonctions. Appuyez sur la touche Entrée pour valider la déformation.

  • Outil de cisaillement
    Il ne faut pas confondre cet outil avec l’outil de rotation, il s’agit plus d’un outil de déformation de forme. L’outil de cisaillement fonctionne soit par cliquer-glisser, soit en augmentant les valeurs verticales ou horizontales x, y. Attention vous ne pouvez modifier modifier qu’une valeur à la fois.

 

  • Outil de perspective
    L’outil de perspective permet de modifier l’aspect d’une image en jouant sur l’alignement. On ainsi redresser un bâtiment, une porte, une fenêtre ou intégrer une image dans un cadre ou un écran. Cet outil fonctionne par cliquer-glisser avec un aperçu direct du rendu. Cliquez sur le bouton Transformer pour valider votre transformation.

 

  • Outil de retournement
    Cet outil permet par un simple clic sur l’image d’effectuer un retournement  d’image. Votre calque va alors effectuer un retournement vertical ou horizontal en cliquant sur l’image.  Cet outil peut servir pour réaliser un effet de reflet par exemple en dupliquant l’image.

 

 

 

 

 

 

 

  • Outil correcteur
    Cet outil sert essentiellement pour corriger les petites imperfections d’un portrait tel que les grains de peau, grains de beauté. Vous devez définir le diamètre de l’outil à l’aide d’une brosse dont vous pourrez modifier les paramètres.

 

  • Outil de barbouillage
    l’outil de barbouillage permet de mélanger les couleurs sur  une zone modifiée ou découpée. Il permet de lisser les contours en atténuant les changements brusques de couleurs.

2) Sélection de  filtres

Tous les filtres appliquent des effets de transformation sur votre image de base. Vous trouverez, dans cette partie, une petite sélection de filtres originaux avec des exemples d’utilisation.

  • Filtres présents dans Distorsions

- Déformation interactive

Ce filtre permet de modifier certaines parties de l’image de manière manuelle. Vous étirer, rétrécir, aggrandir la taille, déplacer des éléments d’une image.

Un conseil: n’abusez pas trop de l’outil tourbillon qui peut vite faire perdre tout intérêt à votre montage. Préférer un usage par petite touche à des modification surréalistes.

———————————————————————————————————————————————————–

- Courber
Ce filtre permet d’appliquer une ou plusieurs courbes, pour déformer votre image.

 

———————————————————————————————————————————————-

 

  • Filtres présents dans Décors

-Coins arrondis

Comme son nom l’indique, ce filtre permet d’ajouter simplement des coins arrondis à une photo.

—————————————————————————————————————————————————————–

-Pellicule photo

Même si la photo argentique est une pratique de plus en plus rare, on peut avoir envie de donner un petit effet vintage à une photo. Ce filtre réalise très bien cet objectif en simulant un contour de pellicule photo dont le texte est personnalisable.

 

—————————————————————————————————————————————————————–

  • Flitres présents dans Mappage

—————————————————————————————————————————————————————–

- Fractaliser
Ce filtre modifie l’image avec la fractale de Mandelbrot: l’image est reproduite plusieurs fois dans différents sens et  plaquée sur la fractale

Image d’origine

Image modifiée avec le filtre fractaliser

——————————————————————————————————————————————————————

- Petits Raccords
Ce filtre permet de réduire l’image, et de la multiplier dans la taille du calque d’origine. Vous aussi utilisez

l’option « Retourner » et cocher carreaux alternés pour effectuer des reproductions symétriques.