Outils de veille sur la presse (papier)

outils de veille sur la pressePersonne ne peut consulter l’intégralité des articles parus sur la presse papier. C’est pourquoi, il est intéressant d’utiliser des outils de veille qui vous permettent d’effectuer une veille permanente sur ces médias.

Voici quelques sites qui permettent d’effectuer ce genre de tâches:

  • http://madeinpresse.fr
    S’appuyant sur la base de données du site Viapresse.com, site de promotion et de vente de la presse française, ce site vous propose d’effectuer des recherches parmi un large choix de magazine (plusieurs milliers) avec la possibilité de filtrer votre recherche par dates de parution. Il est également possible de créer des alertes mail  à partir de vos recherches

Le groupe Relay qui diffuse un grand nombre de magazine, propose son moteur de recherche indexé sur les revues diffusées par ce distributeur de presses. Ce service propose de recevoir par mail une alerte quotidienne sur le(les) terme(s) recherchés. Il vous propose en outre des extraits des articles dans lesquels les termes recherchés apparaissent.

Pickanews est un moteur de recherche européen, plurimédia indexant plus de 50 000 sources médias, presse imprimée, Web, TV/radio.Un système d’alertes existe, vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours. Ensuite Pickanews propose un abonnement payant.

« Un conseil: la musique de fond étant vraiment nulle, coupez le son! »

Vous pouvez rechercher de l’information à partir d’une  sélection d’articles choisis parmi plus de 200 titres de la presse internationale, traduits en dix langues – anglais, français, allemand, espagnol, roumain, italien, portugais, néerlandais, polonais et tchèque.

Ce projet est  réalisé à partir 8 titres de presse, ( L’Express, Libération, L’Equipe, Le Point, Le Parisien, Le Figaro, Les Echos et Le Nouvel Observateur) en  partenariat avec Orange. Il permet d’indiquer en temps réel, les sujets d’actualité recherchés par les internautes sur le moteur Orange.

Newsmap est un outil visuel qui affiche  sous forme de rectangles de tailles proportionnelles, les sujets d’actualités (nombres d’articles relatifs). Il est possible de filtrer le contenu par pays.

Newsbrief est un agrégateur de presse mondiale en temps réel ( l’information est mise à jour  toutes les 10 minutes)

Bien sur, vous pouvez également utiliser, les parties dédiées à l’actualité des moteurs de recherche:

- http://fr.news.yahoo.com/
- https://news.google.fr/
- http://www.bing.com/news/

Si vous connaissez d’autres sites permettant de réaliser une veille sur la presse et les médias, n’hésitez pas à laisser un commentaire!