Qu’est ce que le bruit numérique et comment l’éviter?

Le Qu'est ce que le bruit numérique et comment l'éviter?bruit numérique sur une photo se définit par la présence de points( parasites) qui dégradent la qualité de l’image. Cela lui donne un aspect granuleux. En photographie argentique, le bruit correspond à ce que l’on appelle le grain.

 

Pourquoi y a t-il du bruit ?

- La taille (physique) du capteur de votre appareil est petite
Plus le capteur de l’appareil est petit, plus il générera du bruit. Cela n’a rien à voir avec la résolution du capteur.Un grand capteur avec une petite résolution en mégapixels induira moins de bruit qu’un petit capteur avec une résolution élevée.

C’est pour cette raison que les appareils reflex produisent moins de bruit que les compacts ou encore que les téléphones portables.

- La sensibilité ISO utilisée est trop importante
Plus on monte dans les ISO, plus il y aura de bruit. c’est le cas par exemple lorsque vous désirez prendre des photos avec une faible luminosité, pour des photos de nuit ou d’intérieur par exemple.

Qu'est ce que le bruit numérique et comment l'éviter?Photo de Zigzazou76 creative commons: http://www.flickr.com/photos/zigazou76/5260244982/

Eviter le bruit : quelques conseils

- Utiliser des ISO aussi bas que possible!
Le bruit étant généré, les 3/4 du temps par une sensibilité trop importante, baissez autant que possible cette valeur.

- Ouvrir le diaphragme et augmenter le temps de pose
Si vous  manquez de lumière, essayez d’ouvrir le diaphragme (ouverture) de l’objectif de votre appareil au maximum et allonger temps de pose (la vitesse d’obturation) pour faire entrer beaucoup de lumière. Cela vous évitera d’augmenter la sensibilité ISO de votre APN.Qu'est ce que le bruit numérique et comment l'éviter?

- Travailler sur un fichier RAW
L’usage du format RAW à la place du JPEG permet d’avoir un meilleur traitement du bruit, n’hésitez donc pas à utiliser ce format si vous devez réaliser des images dans des conditions difficiles.

- Utiliser un flash
L’utilisation d’un flash permet de déboucher les ombres en cas de prise de vue à l’extérieur.

- Éclairer votre sujet:
Vous pouvez utiliser une lumière artificiel, un projecteur ou une lampe photo LED par exemple.

Quelques solutions logiciel gratuites pour atténuer le bruit sur une photo.

- Solution avec  The Gimp
Plutôt que de réinventer la roue, je vous invite à consulter cet excellent tutoriel sur le sujet publié sur le site 1point2vue qui vous propose 2 méthodes avec le logiciel libre et gratuit the Gimp:
1) Méthode avec le flou sélectif
2) Méthode avec le filtre Anti-parasite
http://www.1point2vue.com/reduire-bruit-gimp/

Il existe  également un plugin à ajouter à The gimp qui fait également de très bonnes améliorations: il s’agit de gmic (anciennement greystoration)

- Solution avec Ufraw
Le logiciel Ufraw comporte une fonction débruitage pour les fichiers au format raw. A l’aide d’un curseur vous aller modifier la valeur seuil de l’image. Ce logiciel qui est très simple d’utilisation n’apporte malheureusement pas beaucoup de possibilité d’atténuation du bruit.
http://ufraw.sourceforge.net/

- Solution avec Neatimage
Neatimage est un logiciel gratuit pour une utilisation non commerciale. Il est très efficace et fait bien son job. Il existe plusieurs versions pour Windows, Mac et Linux. La version gratuite permet de réaliser du traitement par lot avec un maximum de 10 fichiers. Les versions payantes permettent un traitement par lot en plus grand nombre (100 ou illimité). Il existe également une version plugin pour Photoshop (payante également).

http://www.neatimage.com/win/standalone/overview.html#Neat-Image-editions

Bien sur il existe d’autres solutions logiciels (pas forcément gratuite) comme notamment Camera Raw, l’outil qui gère le format raw dans les logiciels Adobe Photoshop Photoshop Element et Lightroom.

Si vous connaissez d’autres solutions pour réduire le bruit et plus particulièrement avec des logiciels gratuits (libres ou non), n’hésitez pas à ajouter vos commentaires.