Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 3

Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 3

Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 3Dans la continuité des précédents articles:
- Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 1
,
- Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 2
,
je vous propose des astuces pour améliorer votre utilisation du logiciel libre et gratuit The Gimp 2.8.

Au programme

1) Ajouter des plugins
2) Ajouter des brosses
3) Ajouter des motifs

1) Ajouter des plugins

Même si la dernière version du logiciel The Gimp est déjà  pourvu de nombreuses fonctionnalités, vous pouvez ajouter des options supplémentaires en installant de nouveaux plugins.

Comment ajouter un plugin?

Lorsqu’un plugin est téléchargé, commencez par vérifier si il ne s’agit pas d’un dossier compressé. Si c’est le cas vous pouvez le décompresser avec un logiciel de compression/décompression du type 7zip. Placez ensuite le contenu dans le répertoire suivant:

Si il n’y a qu’un fichier.scm vous devez le copier dans le dossier:. C:\Users\votrenomdutilisateur\.gimp-2.8\scripts
Si il s’agit du contenu d’un dossier, vous devez le placer dans le dossier suivant: C:\Users\votrenomdutilisateur\.gimp-2.8\plug-ins


Les plugins apparaissent de manière générale à partir de la fonction filtres.

Voici une petite sélection de plugin avec leurs fonctionnalités:

-  G’MIC
Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 3

Ce plugin comprend un large choix de scripts (plus de 100 ) pour l’édition d’images. Suivez les instructions  d’installation en fonction de votre système. Pour Windows, placez le contenu du dossier décompressé dans le répertoire suivant: C:\Users\votrenomdutilisateur\.gimp-2.8\plug-ins. Une fois le plugin placé, ouvrir une image dans The Gimp. Vous pourrez activer le plugin en allant dans Filtres/G’MIC (situé en dernier dans la liste des filtres)
http://gmic.sourceforge.net/gimp.shtml

- GIMP FX Foundry

Ce vaste ensemble de filtres augmentent encore les possibilités de votre logiciel de retouches favori!
http://sourceforge.net/projects/gimpfx-foundry/files/latest/download

- FreeType texte

Ce plug-in permet de travailler avec le texte dans GIMP. Il peut se plier, tourner et modifier les textes dans GIMP toutes les manières possibles.
http://www.gimpinfo.ru/files/freetype.zip

- Rawtherapee

Ce logiciel n’est pas réellement un plug-in, il  est destiné à traiter les fichiers RAW. Vous trouvreez deux version pour Windows, 32 ou 64 bits. Après avoir ouvert votre image au format raw dans Rawtherapee, vous pouvez choisir de l’intégrer dans un éditeur externe (donc dans  The Gimp). Vous devez indiquez le dossier dans se trouve le fichier d’exécution GIMP-2.8.exe:C:\Program Files\GIMP\bin

Ce logiciel est une bonne alternative à UFraw qui ne fonctionne pas correctement avec Gimp 2.8
http://rawtherapee.com/downloads

2) Ajouter des brosses

Comment ajouter une brosse?Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 3

Une brosse ou brush en anglais peut avoir différentes formes. Vous pouvez également vous en servir dans The Gimp pour réaliser des illustrations. Pour installer une brosse vous devez placer le fichier dans le répertoire suivant:C:\Users\votrenomd’utilisateur\.gimp-2.8\brushes

Les 2 formats les plus courants pour les brosses utilisées dans The Gimp sont le format.gbr et le format.vbr (pour les brosses éditées avec l’éditeur de brosses)
Sachez également que Gimp supporte le format « Photoshop ABR brush » des brosses destinées à Photoshop

Sélection de sites ressources pour télécharger des brosses:

- deviantart.com
-
psbrushes.net/
- http://www.chezplumeau.com/php/main.php/FR
-http://www.brusheezy.com/brushes

3)Ajouter des motifs

Les motifs se situent dans l’onglet situé à côté de la fenêtre des calques, Si il ne sont pas affichés, vous pouvez les faire apparaître en cliquant sur  fenêtres/ fenêtres ancrables /motifsQuelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 3

Pour ajouter un motif personnel, il vous suffit d’effectuer une sélection rectangulaire sur une image et de la copier. Celle ci se trouve alors dans le presse papier, vous devez ensuite aller dans le menu édition et cliquez sur coller comme motif pour le conserver. Gimp vous demande alors d’ajouter un nom au motif et un nom de fichier.

Pour ajouter des motifs téléchargés sur Internet, placez les dans le dossier Pattern. Vous pouvez soit les enregistrer au format .pat soit utiliser des fichiers dont l’extension est la suivante  .png, .jpg, .bmp, .gif ou .tiff.