Connaître le nombre de photos prises avec un APN

Connaître le nombre de photos prises avec un APN

Si vous désirez connaître le nombre de photos prises avec un appareil photo numérique, cette valeur correspond au nombre de déclenchement de l’obturateur.

On peut éventuellement se fier au nom du fichier d’enregistrement de la dernière photo mais il se peut également que le boitier que vous utilisez ai été réactualiser par un nouveau firmware ou un retour aux réglages à la sortie d’usine (RESET)

Pour obtenir cette information, la manipulation n’est pas toujours  facile et parfois même impossible à obtenir directement sur l’appareil.

Un logiciel gratuit  peut vous aidez dans cette démarche:  PhotoME

PhotoME

http://www.photome.de/home_en.html

photome_lgPhotome permet d’afficher les métadonnées de vos photographies, les fameuses données exif d’une photo.Que retrouve-t-on dans les données exifs?Le format Exif est essentiellement destiné à être généré lors de la création du fichier et à n’être jamais modifié ensuite. Il permet entre autre de récupérer des informations sur les réglages de votre appareils photos lors de la prise de vue d’un cliché.

photome1

Pour connaître le nombre de déclenchements de votre appareil, Faites une photos avec ce dernier, transférez la photo sur votre ordinateur et lancez Photome. Ensuite, vous devez ouvrir cette photo dans Photome (ouvrir un fichier) et dans la barre de recherche (appuyez  sur CTRL+F pour la faire apparaître si elle n’est pas présente à l’écran) commencez à écrire le mot déclenchement, vous devriez obtenir le décompte dans un tableau comme ci dessous, au niveau du champs Comptage de déclenchements.

photome2

Dommage que PhotoMe ne soit pas multiplateforme et que toutes les versions de boitiers ne soient pas compatibles.

Si votre boitier est un Canon, vous pouvez également utilisez ces deux petits utilitaires qui font très bien l’affaire:

Des outils en ligne pour connaître le nombre de photos prises avec un APN

http://www.myshuttercount.com/

shuttercountLe site  MyShutterCount.com fournit un outil en ligne  qui vous permet de vérifier le nombre de photos prises avec votre boitier d’APN  (la plupart des DSLR )  Il suffit simplement d’envoyer sur le site une photo qui  prise par votre appareil photo numérique . Les données EXIF du fichier sont ensuite analysés et vous obtiendrez le nombre d’obturation de votre appareil photo passe instantanément  MyShutterCount.com supporte différents formats: des formats RAW, le NEF de Nikon , le DNG Pentax et le format PEF et bien sûr, le format JPG!

 http://www.camerashuttercount.com/

camerashutter

Il s’agit d’un autre outil qui vous propose également à partir de l’analyse d’un fichier de connaître le nombre de photos prises sur votre boitier.