Le Mirroring PC: diffuser le contenu de sa tablette sur un ordinateur

Mirroring PC: Diffuser le contenu de sa tablette ou de son smartphone sur un ordinateur

Pour compléter l’article Mirroring sur TV, je vous propose ici de faire un tour d’horizon des solutions techniques permettant d’effectuer du mirroring PC, c’est à dire : afficher le contenu d’une tablette ou d’un smartphone sur un PC. Cette démarche peut entre autre avoir de l’intérêt lors d’ateliers pédagogiques, pour de la démonstration client ou tout simplement  pour diffuser sur un écran plus grand une application ou un jeu.

mirroringpc

1) Solutions par câble

A l’air du » tout sans fil », on n’y pense pas forcément du premier coup, mais il s’agit de l’une des solutions les plus simples pour diffuser le contenu d’un terminal mobile (tablette ou smartphone). La connexion filaire ou plus simple l’usage d’un câble adapté permet de rapidement partager le contenu de vos appareils.

Pour partager le contenu d’un Ipad  ou d’un Iphone vous devez utiliser un adaptateur « VGA lightning », il ne vous reste  plus ensuite qu’à  le relier à un câble VGA classique de la longueur désirée et de brancher ce dernier sur un écran d’ordinateur ou un vidéo projecteur ou même sur votre écran de TV

Connexion VGA par câble pour tablette Ipad

mirroring PC

Si vous désirez effectuer un mirroring pc avec des terminaux sous Android ou Windows 8, il y a de fortes chances que vos appareils disposent d’un port micro USB. Pour partager le contenu de votre tablette ou de votre smartphone, vous devrez alors vous équiper d’un adaptateur micro -USB vers HDMI. En le reliant à un câble HDMI classique vous pourrez le branchez sur n’importe quel port HDMI (PC, vidéo projecteur ou TV)

adaptateur micro-USB vers HDMI,

mirroring PC

 

mirroring PC

Quelques inconvénients peuvent rapidement apparaître toutefois comme des difficultés de manipulations ou une trop faible longueur de câble!

 2) Solutions Applications et Logiciels

Pour effectuer du mirroring PC , vous devez installer des logiciels tierces sur votre ordinateur ou des applications. Voici un tour d’horizon vous présentant une sélection de  solutions disponibles en fonction du système qui équipe votre smartphone ou tablette.

Si vous avez un Iphone ou un Ipad

Reflector

reflectorEn utlilisant Reflector pour Mac ou PC, vous transformez  votre ordinateur en un récepteur AirPlay  ce qui vous permet de réaliser un mirroring AirPlay à partir de votre appareil estampillé de la pomme croquée (‘iPhone , iPad ou iPod touch)

http://www.airsquirrels.com/reflector/specs/

  • Version d’essai d’une durée de 7 jours
  • Version payante: 12,99$

Mirroring 360

mirroring 360Se basant également sur la technologie airplay, mirroring 360, comme son nom l’indique permet d’effectuer du mirroring directement sur votre PC ou votre Mac à partir de votre Iphone de votre Ipad ou même à partir d’un Chromebook  en ayant ajouter une extension supplémentaire dans google Chrome.

http://www.mirroring360.com/

  • Version d’essai d’une durée de 7 jours
  • Version payante:10,99$

Si vous avez un smartphone ou une tablette sous Android

Mobizen

Mobizen est une application  qui vous permet de faire du mirrroring mais également d’enregistrer vos manipulations sur  votre terminal sous forme de photos ou de vidéos. Une fois que vous installez l’application sur votre téléphone et un programme sur votre PC vous avez la possibilité de diffuser l’écran de votre appareil Android sur votre Ordinateur. Vous pouvez utiliser votre écran ou la souris en tant que dispositifs de contrôle .

mobizen

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rsupport.mvagent

MirrorOp

Il s’agit d’une solution sans fil efficace. Vous devez installer une application émettrice sur votre tablette ou smartphone et un logiciel transformant votre ordinateur en récepteur.

MirroOp

Les  logiciels MirrorOP Windows Receiver et Mac Receiver sont gratuits, par contre l’application émettrice à installer sur votre terminal Android ou IOS est au prix de 9,99$. A noter qu’il existe une application spécifique pour les appareils de la gamme Galaxy Samsung.

mirrorOp2

http://www.mirrorop.com/

Si vous avez une tablette ou un smartphone sous Windows 8.1

Dans Windows Phone 8.1 , il existe deux façons de projeter votre écran.

Solution sans fil: Miracast

Vous pouvez effectuer une diffusion de votre écran  en utilisant  la technologie sans fil Miracast . Cela nécessite un récepteur compatible (par exemple  le Netgear PTV3000 ) ou une clé USB miracast à brancher sur votre pc.

Pour utiliser Miracast , en supposant que votre récepteur soit relié à votre PC et que votre terminal Windows 8.1 (smartphone ou tablette)soit relié au réseau WiFi local , il  vous suffit d’ouvrir l’application Projeter mon écran (Project My  Screen) et choisi l’appareil diffuseur à connecter.

Appuyez sur Paramètres  parametres> Projeter mon écran.

Projeter-mon-écran-Windows-Phone-81-610x366

 

Remarque: La projection d’écran sur des réseaux Wi-Fi avec la technologie Miracast est prise en charge sur les appareils Nokia  Lumia 630*, 635, 636, 638, 730, 735, 830, 930, 1520 et Icon.

Solution USB

Pour projeter votre écran via le port USB , vous avez besoin d’ un PC exécutant  Projeter mon écran

  • Installez Projeter mon écran sur votre PC
  • Connectez votre téléphone en utilisant le câble USB fourni lors de l’achat à votre PC.
  •  Démarrez  le programme Projeter mon écran  Un message doit alors s’afficher vous demandant si vous souhaitez autoriser la projection de l’écran, cliquez  évidemment sur Oui!

Si vous désirez plus d’information sur le sujet, je vous invite à consulter la page suivante: http://www.windowsphone.com/fr-fr/how-to/wp8/connectivity/project-my-phone-screen

Si vous connaissez ou utilisez d’autres solutions, n’hésitez pas à poster un commentaire ou à m’envoyer un message.