comment placer une dérive centrale sur un longboard?

comment placer une dérive centrale sur un longboard ?

Il n’y a pas de règles exactes pour vous indiquer le positionnement idéal de votre dérive centrale sur un longboard. Cela dépend vraiment de la façon dont vous surfez, du type de vagues que vous surfez et surtout de votre style en surf. Il y a, cependant, quelques conseils à suivre sur le placement d’une dérive centrale sur un longboard.

Bamboo Longboard Fin

CC BY 2.0 Photo de Tyler Karaszewski
https://www.flickr.com/photos/tylerkaraszewski/

Commencez par placer la dérive à la base arrière de l ‘US BOX à environs 20 cm de l’extrémité, soit grosso modo au centre de l’US BOX . Si vous avez des difficultés à tourner, en particulier sur vos » bottom turns », vous pouvez obtenir une meilleure position en plaçant la dérive vers l’avant. Glisser  la  dérive par palier de quelques centimètres vers l’avant  jusqu’à obtenir la position idéale

deriveSi votre planche est un single fin type noserider, les figures seront plus aisées et votre planche plus stable si vous placez votre dérive vers l’arrière. Par contre, il sera forcément plus difficile de tourner et vous devrez avoir plus d’appuis sur vos « cut-back » et autre « drop knee turn »!

Si votre planche est trop difficile à tourner, placer votre dérive vers l’ avant de l’US BOX. Déplacez-la vers l’avant par palier de quelques centimètres jusqu’à trouver une position qui vous convienne.

Pour résumer, plus la dérive centrale est placée vers l’avant, plus vous aurez de la facilité à effectuer des manœuvres et au contraire plus  la dérive est placée vers l’arrière du boitier et plus vous gagnerez en stabilité entre autre lors de vos déplacements sur la planche.

l’inconvénient majeur de ce réglage, c’est que vous devez sortir de l’eau à chaque fois que vous désirez un changement à moins d’avoir un tournevis sur vous! Nous sommes d’accord, niveau sécurité ce n’est pas top! Heureusement FCS a lancé, il y a quelques mois un nouveau système de fixation, effect fin. Plus besoin de tournevis, Le procédé de fixation est simple: il s agit de petites billes rétractables par pression qui sont intégrées à la base de la dérive et qui lui permette de tenir lorsqu elle est placée dans le boitier.  La nouveauté reste chère mais il s’agit de la solution la plus simple pour effectuer vos réglages  tout en restant dans l’eau!140627-fcs-effect-finBien sur il existe des dérives centrales spécifiques qui sont mieux adapteés à certains longboard en fonction du shape de la planche et du style de surfer. Ce sujet sur les différents types de dérives pour longboard fera l’objet d’un futur article.
Sur ce, trève de blabla et bonne session!