le mirroring TV: transférer le contenu d’une tablette sur une télévision

le mirroring TV: transférer le contenu d’une tablette( ou d’un smartphone) sur une télévision

Les smartphones et tablettes sont de jour en jour toujours plus populaires. Pour autant, le principal défaut de ces appareils lorsque l’on veut les utiliser pour un usage collectif demeure la petite taille de l’écran. Heureusement des solutions techniques existent pour transférer le contenu de votre terminal sur un appareil avec une plus grande taille d’affichage.

Pourquoi? Pour visionner un film, une vidéo Youtube sur  grand écran, regarder ses photos de famille, ou même transformer votre smartphone en console de jeux vidéo! Cette convergence des appareils multimédia s’appelle le « Mirroring » ou en français « la recopie d’écran ».

Il est possible d’effectuer du mirroring à partir d’une tablette ou d’un smartphone, afin d’afficher son écran sur un PC ou une télévision.

Convergence, partage d’écran« Mirroring TV » ou « Recopie écran »

 

1) Le Mirroring sur TV

Pour réaliser un partage d’écran sans fil, il existe à ce jour 4 types de matériel disponibles sur le marché.

Air play le précurseur

L’Iphone a été le premier smartphone a avoir un succès planétaire, il est donc normal qu’Apple se soit mis en premier à développer un système permettant de diffuser le contenu de son téléphone(ou tout autre appareil de la marque à la pomme) sur un écran plus grand ou encore de la musique sur des enceintes.Airplay fonctionne avec 2 appareils: un émetteur (iphone/Ipad…) et un récepteur capable de recevoir le contenu et de l’afficher ou le jouer. Il peut s’agir d’un périphérique AppleTV, d’une Freebox en ce qui concerne le mirroring TV ou encore d’une enceinte compatible AirPlay. pour une diffusion audio élargie.

Apple_TV_2nd

Sur le site revolution numerique.wordpress.com, vous trouverez une liste assez  complète de produits et de logiciels compatibles airplay http://revolutionnumerique.wordpress.com/multiroom/appareils-et-logiciels-compatibles-airplay/

 

La Chromecast

La Chromecast est une clé hdmi /USB qui se  branche sur un des ports HDMI de votre Télévision  et transforme celle ci en récepteur du contenu disponible sur vos appareils mobiles (smartphone, tablette) ou sur votre ordinateur. Si vous posséder un appareil sous Android et une télévision classique  disposant d’un port hdmi, c’est l’outil idéal pour le mirroring TV.
Plus d’infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromecast

Chromecast

Astuce Chromecast:

Il est possible d’ouvrir n’importe quel type de fichier en effectuant un  cliquer-glisser du fichier  présent sur votre ordinateur dans la barre d’adresse du navigateur internet Google Chrome(l’extension Google Cast doit être installée sur Chrome). Le fichier s’ouvrira alors à partir  de Chrome et l’utilisateur n’aura plus qu’à sélectionner l’option « Cast this tab to… » de l’extension Google Cast pour qu’il soit joué sur sa télévision. Cette astuce fonctionne également avec des fichiers  présents sur un réseau de partage.

Le Miracast

miracastProposée par la Wi-Fi Alliance, Miracast est une technologie générique qui permet de transmettre un flux vidéo et/ou audio d’un ordinateur fixe ou portable vers un moniteur ou vers une TV compatible, le tout sans-fil en utilisant une connexion Wi-Fi directe entre les deux équipements. Le Wi-Fi Direct, initialement appelé Wi-Fi P2P, permet le partage de données entre différents appareils (ordinateurs, TV, mobiles…) via leur connexion Wi-Fi sans point d’accès Wi-Fi intermédiaire (routeur). Il existe différents type d’appareils supports de  Miracast, on trouve des lecteurs blue-ray, des disques durs externes et bien sur des dongles (sorte de clé) USB équipés de cette technologie.

La technologie DLNA

dlna mirroring TVDLNA signifie Digital Living Network Alliance, que l’on peut traduire par  « alliance d’entreprises du secteur informatique et électronique ». cette alliance créee en 2003 a donné naissance à une norme de communication standard entre leurs différents produits. Elle regroupe plus de 245 entreprises
Un programme de certification permet d’obtenir le label DLNA .Les recommandations DLNA ont pour objectif une interopérabilité entre différents terminaux, smartphone,tablette, ordinateurs,écrans. …

S’appuyant sur des solutions de connectivité  déjà existantes  (comme l »Ethernet, le Wi-Fi, le Bluetooth ou encore le CPL…) Il permet à tout client certifié DLNA (lecteur Blu-ray, disque dur externe, appareil photo, téléphone mobile, téléviseur, ordinateur, tablette…) d’accéder à distance à des éléments d’un serveur de contenu lui aussi certifié DLNA. Ce serveur de contenu peut être lui aussi de tout type, comme n’importe quel client DLNA.

Utilisant le protocole réseau UPnP (Universal Plug & Play) pour établir des réseaux sans fil de poste à poste, le client DLNA détecte les serveurs disponibles et peut faire des recherches sur les contenus de type média, et peut les lire à distance. Le lecteur de média peut être soit le client, soit le serveur en fonction des exigences du média. La mise en réseau se fait généralement via une application logicielle dédiée pré-installée par le constructeur sur son matériel certifié DLNA.

http://www.dlna.org/consumer-home

Une nouvelle clé  HDMI concurrente de la Chromecast devrait prochainement voir le jour. Il s’agit de Matchstick. . Matchstick permettra d’envoyer du contenu depuis un navigateur (Chrome ou Firefox) et d’utiliser des applis mobiles (sous iOS et Android) en Wi-Fi. Je vous invite à visiter  la page Kickstater du projet lancé en partenariat avec la fondation Mozilla.

https://www.kickstarter.com/projects/matchstick/matchstick-the-streaming-stick-built-on-firefox-os

Pour en savoir plus, vous pouvez également lire l’excellent article sur le sujet rédiger par Korben.

https://korben.info/matchstick-la-cle-hdmi-de-mozilla.html

2)Sélection d’applications pour exploiter le mirroring TV

 

Android_logo_512pxAvec le système Android

BubbleUPnP

Bubble UPNP, lui, permet de diffuser du contenu à partir d’un mobile ou d’une tablette Android. Si vous ,installer la version server  sur votre ordinateur Windows, MAC ou Linux, vous pourrez avoir accès à votre contenu multimédia depuis votre terminal Android.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bubblesoft.android.bubbleupnp&hl=fr_FR

 

Pixel Media Server

Pixel Media Server est une application permettant d’utiliser le protocole UPNP / DLNA pour du partage de médias sur les appareils disposant du système Android (smartphone, tablette, STB / TV). Il partage le contenu des médias numériques, comme des images (JPEG / PNG), des chansons (MP3, WAVE, FLAC, etc), des vidéos (AVI, MP4, 3GP, MPEG, MPG, MKV, FLV, TS, MOV, etc) à partir de votre appareil Android (smartphone / tablette / Set-Top-Box) et rendre ces contenus disponibles sur le réseau câblé / sans fil pour d’autres appareils récepteurs UPNP / DLNA

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cmc.dms&hl=fr

Cast Store

Cette application joue le rôle de filtre sur Google play. Elle répertorie toutes les applications du magasin d’applications Google compatibles avec Chromecast.
https://play.google.com/store/apps/details?id=goko.gcs&referrer=utm_source%3Dfrandroid%26utm_medium%3Dbox%26utm_campaign%3Dappbox

 

ios-logoAvec le système IOS

Airplay est intégré sur les appareils Apple à partir des derniers modèles sous IOS version 7 et ultérieur (Iphone 4, Ipad 2). Plus d’infos sur le sujet dans cette page du support d’Apple.
http://support.apple.com/kb/HT5209?viewlocale=fr_FRairplay

 

 windowsphone8.1Avec Windows 8.1

La mise à jour 8.1 de Windows permet désormais de découvrir la recopie d’écran grâce à une compatibilité avec la technologie Miracast. Pour pouvoir en bénéficier, il faut disposer d’un appareil récepteur Miracast ( TV avec miracast intégré ou branché un dongle Miracast sur le port hdmi d’une TV classique).
et avoir téléchargé l’application Project my screen sur le Windows store.
http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=42536

projectmyscreen

Vidéo de démonstration de l’application Project My Screen avec une télévision Miracast

Si vous recherchez un complément d’informations sur le sujet et plus particulièrement sur le Mirroring  de tablette ou smartphone sur PC, je vous invite à consulter l’article suivant: Mirroring PC: Diffuser le contenu de sa tablette ou de son smartphone sur un ordinateur

Sources: http://www.wpcentral.com/miracast-and-windows-phone-81-hands-video
http://tablettepedagogique.com/2014/04/04/diffuser-lecran-de-votre-tablette-sur-votre-television-avec-chromecast/

http://www.tomsguide.com/us/how-to-stream-to-tv,news-18335.html