Des photos gratuites pour illustrer son site web

Des photos gratuites pour illustrer son site web

 

Si vous êtes amené à créer du contenu pour un site Internet, vous avez forcément besoin de photos d’illustration pour vos articles.Trouver des photos gratuites pour illustrer son site Web n’est pas forcément une tache simple. La quête d’images fortes et pertinentes par rapport à votre sujet peut prendre du temps et l’envie d’insérer la première photo venue sur Google images peut vite être tentante. Pour autant les images disponibles sur Internet ne sont pas forcément réutilisables gratuitement et légalement et il existe des outils pour vous faciliter la tâche.

1) Et si vous utilisiez vos propres photos?
2) des sites dédiés à la recherche d’images en Creative Commons
3) Getty images : Mode d’emploi

1) Et si vous utilisiez vos propres photos?

 

Avant de vous ruer sur Internet, pourquoi ne pas chercher d’abord dans vos archives personnelles? Il se peut que dans votre photothèque, vous disposiez déjà d’images en rapport avec le sujet abordé. Cela peut être l’occasion de faire du tri dans vos 200 000 photos sauvegardées et de les classer par thèmes, plutôt que par dates.
Vous pouvez également préparer un mini reportage photo pour l’occasion ou utiliser les jouets de vos enfants (neveux, cousins) pour réaliser une mise en scène. Cela vous donnera une illustration décalée.

Des photos gratuites pour illustrer son site Web

CC BY 2.0
kennymatic

2) des sites dédiés à la recherche d’images en Creative Commons

 

Des images sous licences Creative commons peuvent être utilisées pour faire de l’illustration d’articles sur Internet.  Les licences creative commons sont au nombre de 6 représentées par des pictogrammes qui indiquent les restrictions d’usages appliquées à chacune. Respectez les termes de la licence et pensez à indiquer l’auteur de la photo et le terme abrégé.

Licences Creative Commons, leur code et leur symbole
Désignation complète du contrat Terme abrégé de la licence Symboles désignant la licence Type de licence
Paternité CC-BY Creative Commons Attribution icon Licence libre non copyleft
Paternité
Partage des conditions initiales à l’identique
CC-BY-SA Creative Commons Attribution icon Creative Commons Share Alike icon Licence libre copyleft
Paternité
Pas de modification
CC-BY-ND Creative Commons Attribution icon Creative Commons No Derivative Works icon Licence de libre diffusion
Paternité
Pas d’utilisation commerciale
CC-BY-NC Creative Commons Attribution icon Creative Commons Noncommercial icon Licence de libre diffusion
Paternité
Pas d’utilisation commerciale
Partage des conditions initiales à l’identique
CC-BY-NC-SA Creative Commons Attribution icon Creative Commons Noncommercial icon Creative Commons Share Alike icon Licence de libre diffusion
Paternité
Pas d’utilisation commerciale
Pas de modification
CC-BY-NC-ND Creative Commons Attribution icon Creative Commons Noncommercial icon Creative Commons No Derivative Works icon Licence de libre diffusion

(source du tableau: wikipedia.fr)

 http://search.creativecommons.org/?lang=fr

ccsearchCette page recense des sites proposant des médias en  licences creative commons. Vous pouvez rechercher tout aussi bien des vidéos que du son ou des images. En ce qui concerne les photos, on peut en trouver entre autres  les sites suivants:

http://www.imagebase.netlogo2Imagebase.net est une collection de photos , la plupart prises par David Niblack , qui peuvent être utilisées librement à des fins personnelles, commerciales, à but non lucratif, artistiques, ou créatives. Vous n’êtes pas obligé d’indiquer les crédits photos (c’est quand même mieux de le faire).

 http://www.everystockphoto.com/

logoEverystockphoto.com est un moteur de recherche de photos spécifiques qui indexe des millions de photos sous licence libre.Everystockphoto.com a été lancé en Avril 2006 et est détenue et exploitée par Vibrant Software, situé à Vancouver, Canada. L’adhésion est gratuite et vous permet de noter, tag, recueillir et commenter les photos.

http://500px.com/creativecommons

Le fabuleux site 500px.com, comporte également une catégorie creative commons. Sur une page dédiée, vous pouvez trouver différentes sous rubriques ou les photos sont classées par licence (de la moins à la plus restrictive).

http://www.morguefile.com/archive/

Le site  morguefile a été créé par Michael Connors en tant qu’ étudiant en 1996. Il existe aujourd’hui grâce aux efforts des frères Kevin et Michael Connors et de Johannes Seemann. Ce site contient des photographies librement contribué par de nombreux artistes. elle peuvent  être utilisés dans des projets de création par les visiteurs du site.Il vous est demandé de créditer le photographe dans la mesure du possible, lorsque vous utilisez ces photos.

http://animalphotos.info/a/

Les images du site animalphotos.info sont sous licence creative commons et sont libres d’être utilisées sur des sites Web et d’autres projets. Comme son nom l’indique, ce site comporte uniquement des photos d’animaux!

http://openclipart.org/

openclipart-finalParfois, vous ne voulez pas une photographie, vous voulez simplement un dessin (ou clipart) à la place. C’est là que la bibliothèque OpenClipArt peut vous aider. Très simple à utiliser, toutes les images de ce site ont été  ont renoncé à leurs droits, y compris le droit d’auteur, ce qui signifie que vous avez un énorme éventail de choix et vous pouvez modifier / réutiliser le contenu comme bon vous semble.

3) Getty images : Mode d’emploi

 

Fort de 35 millions de photos disponibles sur son site, Getty images permet depuis début mars d’inclure des photos sur  le web (sites internet, blog, réseaux sociaux) tant  qu’il s’agit d’une utilisation à but non commercial.  En fait les photos de cette banque d’image ne sont pas réellement envoyées sur votre article, il s’agit plutôt d’un lien embarqué à la manière des vidéos youtube, dailymotion ou vimeo que vous pouvez intégrer sur une page à l’aide de la balise « embed ».

Pour faire apparaître une image dans un article, vous devez insérez un code disponible sur la page d’une image, vous devez tout d’abord, vous rendre à l’adresse suivante:http://www.gettyimages.fr/

a) Effectuer une recherche sur Getty: par exemple « surf »

Des photos gratuites pour illustrer son site Web

b)Choisir une image

getty2c) Obtenir le code d’insertion

Pour obtenir le code d’insertion, cliquez sur le symbole suivant situé dans la fenêtre d’aperçu d’une photo.Des photos gratuites pour illustrer son site WebVous allez obtenir cette fenêtre.

Des photos gratuites pour illustrer son site WebIl ne vous reste plus qu’à copier le code indiqué dans le cadre et le coller dans votre article. Dans cet exemple, j’ai sélectionné et copié le code suivant :
<iframe src= »//embed.gettyimages.com/embed/108638541?et=cSySqn5uoESg_mZfKmhZMw&sig=uXSx6p2h1DzTlhMe5n5IwYS1_-k3T2XBXMOEzOAm8hY= » width= »495″ height= »415″ frameborder= »0″ scrolling= »no »></iframe>

Je le colle ensuite dans le code html de mon article et mon image s’affiche ici.

Si vous connaissez d’autres sites proposant des photos en creative commons ou d’autres solutions pour illustrer un article, n’hésitez pas à ajouter un commentaire.