Alternatives à Windows XP

XPA partir du 8 avril 2014, Microsoft ne fournira plus de support pour Windows XP. Concrètement qu’est ce que cela va changer? Et bien si votre ordinateur fonctionne sous Windows XP et que vous êtes connecté à Internet, votre système ne bénéficiera plus de mise à jour de sécurité. Dés lors, faut-il se ruer dans les brancards pour acheter un nouvel ordinateur estampillé Windows 8 ou une nouvelle licence  et vous débarrasser de votre ancienne machine qui jusque là ne vous avais jamais déçue?

(passer à Windows 8 , en achetant une licence, vous coute au minimum 60 euros  pour une licence étudiant et vous devez disposer de 16go sur votre disque dur et de 1Go de Ram)

source: www.microsoftstore.com/store/msfr/fr_FR/pdp/productID.288553100

Et pourquoi ne pas donner une cure de jeunesse à votre fidèle appareil en basculant dans le monde du logiciel libre?

Oui mais c’est compliqué, je ne connais pas les codes linux, y a pas de jeux,  je n’ai pas envie de porter des chemises à carreaux et de me laisser pousser la barbe…

Tut, tut ,tut …, revenons à la réalité. Utiliser un système libre et gratuit basé sur GNU/Linux, ne veut pas dire se compliquer la vie. Certe il faut s’habituer à certains changements mais c’est comme changer de voiture, il faut s’habituer au nouveau tableau de bord et on arrive quand même à conduire sans provoquer d’accidents.

En ce qui concerne les jeux, l’arrivée de Steam pour linux a changé la donne. Si vous ne connaissez pas encore Steam, sachez qu’il s’agit d’une plate-forme de distribution de contenu en ligne elle permet aux utilisateurs d’acheter des jeux ou des options  pour des jeux, de gérer leurs mises à jour  et de jouer en ligne avec des membre de de la communauté Steam.

Un autre avantage c’est l’absence de virus. Le navigateur? Si vous le désirez,  vous pourrez installer Firefox ou Chromium qui ressemble énormément à Chrome.

Mais alors dans la jungle des distributions GNU/Linux, laquelle choisir?

Et bien Madame « Michu » (ou monsieur), cela dépend… de votre ordinateur. Avant tout,  je vous conseille d’effectuer une sauvegarde de vos documents favoris (les photos de monsieur Michu en vacances, vos derniers reçus de paiement d’impôts, les lettres d’amour à votre banquier…).

Ensuite, donc,  tout dépend de votre ordinateur, il existe, en effet des distributions compatibles avec des configurations anciennes mais certains appareils plus ou moins récents fonctionnent également  encore sous XP. À l’origine, Microsoft avait prévu d’arrêter le support de Windows XP en 2008 pour privilégier l’implantation de Vista, mais des ordinateurs équipés de Windows XP sont apparues après 2008 à l’image des EEEPC.

windows XP

Des distributions légères pour pratiquement tout les ordinateurs « même les ordinosaures »

Lubuntu:
LubuntuLubuntu est une  distribution GNU/Linux. Cette version dérivée  d’Ubuntu est  plus légère, plus économe en ressources matérielles, et moins consommatrice en énergie.  La quantité de mémoire vive utilisée par Lubuntu est de 103 Mo.http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

Toutoulinux:
toutoulinuxToutoulinux est une version traduite en français de  Puppy linux, créée par Barry Kauler. Toutou Linux est un système d’exploitation complet accompagné d’une suite logicielle pour une utilisation familiale.( Internet, traitement de texte, tableur, lecteur multimédia…)http://toutoulinux.free.fr/

VectorLinux

vectorlinuxCette distribution est basée sur Slackware, la plus ancienne distribution de Linux encore en activité. C’est un système léger ,robuste et stable. Elle nécessite 32 Mo de RAM et 950 Mo de disque dur. Toutefois elle conviendra difficilement à un public néophyte ou anglophobe. L’installation s’effectue en anglais et le passage à la traduction en français demande quelques notions de scripts linux.http://vectorlinux.com/.

Pour en savoir plus sur vectorlinux, je vous invite à lire le test suivant: http://www.jetestelinux.com/vector-linux-7-0-live-cd/

Des systèmes avec un meilleur rendu qui demandent plus de ressources

 Ubuntu

ubuntuLancé en 2004, cette distribution et ses dérivés ont permis de démocratiser l’usage de LINUX sur les ordinateurs des particuliers. Ubuntu vient d’un dialecte africain et signifie« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Derrière Ubuntu on retrouve une société Canonical dont l’objet est la promotion de projets open source et également une très forte communauté d’utilisateurs.
http://doc.ubuntu-fr.org/

Xubuntu

xubuntu Xubuntu est une variante d’Ubuntu , elle reprend donc les mêmes concepts de base.La principale différence  est l’utilisation de l’environnement de bureau Xfce à la place d’ Unity.

La configuration minimum requise est 512 Mo de mémoire vive, 5 Go d’espace disque et une carte graphique supportant une résolution d’au moins 800 × 600 pixels, ce qui permet d’installer ce système d’exploitation moderne sur des machines plus ou moins anciennes.http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu

Linuxmint

linuxmintLinux Mint est un système d’exploitation GNU/Linux basé sur Ubuntu, conçu pour les ordinateurs personnels. contrairement à Ubuntu. Linux Mint  ajoute automatiquement des plugins (Java, Flash) et également des pilotes propriétaires tels que ceux des cartes graphiques nVidia et AMD/ATI. Cette distribution a pour objectif d’être  utilisable dès l’installation terminée sans devoir installer d’autres logiciels.
http://www.linuxmint-fr.org/

Mageia

mageiaCréé à partir du code source de Mandrvia, cette distribution française est rendue à sa 4ème version. Elle est éditée par une association à but non lucratif : Mageia.Org
Configuration requise: Mageia fonctionne avec la plupart des ordinateurs x86 (32 et 64 bits)Processeur : tout modèle AMD, Intel ou VIA ; Mémoire vive : 512 Mo minimum, 2 Go recommandé ;Disque dur : 1 Go pour une installation a minima, 6 Go pour une complète.https://www.mageia.org/fr/
http://www.mageia-debutant.fr/pages/bienvenu

Cette liste n’est pas exhaustive et si vous avez remplacé ce bon vieux XP par un autre système, je vous invite à laisser un commentaire à la suite de cet article.