Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 5

Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 5

arton_noel

Je vous propose de nouveau des astuces pour améliorer votre utilisation du logiciel libre et gratuit The Gimp 2.8.

Au programme dans cet article:

1)Gimp 2.8.10: peu de changement
Le point sur la dernière version de The Gimp
2) Sélection de plugins (National geographic, Instagram effects, Créer un calendrier personnalisé)
3) Comparatif The Gimp VS Photoshop: les fonctionnalités équivalentes de ces 2 logiciels en face à face

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d’année.

1)Gimp 2.8.10: peu de changement

Début décembre une nouvelle version de Gimp est sortie. Sans apporter de très grandes nouveautés, cette dernière version a le mérite de renforcer la stabilité du logiciel .

Parmi les nouveautés on peut retenir ceci:

-une compatibilité avec le système Windows 8.

- Bonne nouvelle,pour les adeptes du système à la pomme croqué, les raccourcis clavier sur OSX Mavericks fonctionnent de nouveau directement sans modification des préférences.

- Un message d’avertissement pour vous Indiquez si un fichier n’a pas été exporté ou enregistré. Si vous fermer une image sans l’enregistrer vous obtiendrez ce type de fenêtre.

gimp_news1- De même, lorsque vous désirez (re)enregistrer un fichier au format xcf déjà existant,vous obtiendrez ce type de Message d’avertissement.

gimp_news2 – Lors de l’ouverture de nombreux fichiers en même temps, vous n’avez plus une succession de fenêtres de chargement qui apparaissent  à l’écran. Celles-ci s’affichent une par une.

GIMPnews3

- Correction de différents bugs

- Les mises à jour de traduction

Pour obtenir plus de détails sur les nouveautés, vous pouvez consulter cette page:https://git.gnome.org/browse/gimp/plain/NEWS?h=gimp-2-8

Remarque: Pour obtenir The Gimp, vous devez dorénavant passer par le site officiel pour obtenir un lien de téléchargement et ne plus passer par sourceforge. (plus vraiment digne de confiance depuis que cette plateforme a proposé un installeur Windows contenant des logiciels indésirables).

En savoir+: http://www.numerama.com/magazine/27451-gimp-le-photoshop-libre-open-source-quitte-sourceforge.html

Vous trouverez  les dernières versions de Gimp sur cette page:http://www.gimp.org/downloads/

 

2) Sélection de plugins

Quelques plugins à ajouter dans Gimp pour rendre votre logiciel de retouche encore plus performant et ludique.

National Geographic:

national-geographicCe script rend vos photos éclatantes, tout comme celles du magazine National Geographic. Il utilise un mélange de réglages comprenant la récupération de l’ombre, l’amélioration de la netteté, une touche de contraste, et différentes couches de couleur en superposition.

http://registry.gimp.org/node/9592

Instagram effects

Il s’agit d’une collection de plug-ins qui permettent de recréer des effets similaires à ceux que l’on peut retrouver dans l’application mobile Instagram

http://registry.gimp.org/node/28613

instagram_effects

Créer un calendrier personnalisé

Parmi les plugins disponibles, en voici un qui vous permettra de réaliser votre calendrier personnalisée dans la langue de Molière. Vous pouvez au choix réaliser un calendrier pour l’année sur une seule page ou un calendrier comportant une page par mois. Dans ce dernier cas vous devrez reproduire 12 fois l’opération :

Commencez par télécharger le script suivant:

http://chiselapp.com/user/saulgoode/repository/script-fu/wiki?name=sg-calendar

Une fois le script installé,

- pour créer un calendrier annuel,ouvrez une image, allez dans Filtres> rendu> Calendar year

- Pour créer le calendrier avec une page par mois, ouvrez une image, allez dans Filtres> rendu>Calendar

filtr_calendrier_mois

janvier

 

3) Comparatif The Gimp VS Photoshop

Si vous avez encore des doutes sur les capacités de ce logiciel de retouche photo, je vous invite à consulter ces 2 articles qui placent en comparaison les fonctions de Photoshop 5.5 avec The Gimp 2.8. Bien entendu cette comparaison a été réalisée sans l’ajout de plugins additionnels qui permettent de faciliter l’usage des 2 logiciels et de combler certains manques ou faiblesses.

Outre les aspects « libre » et « gratuit » de l’un versus « payant » et « fermé » de l’autre, ces comparatifs s’appuient sur les facilités d’usage de chaque logiciel mettant face à face des fonctionnalités équivalentes. Notre petit renard ne s’en sort pas si mal et semble même plus performant sur certaines tâches: redimensionnement, outil de découpe, effet d’éclairage, les masques de calque, teinte saturation, luminosité, colorisation, ajout de guides (lignes de repère)…

Pour ma part, je trouve dommage de ne pas trouver encore dans The Gimp, une fonctionnalité type Camera Raw (traitement de fichier raw) intégrée par défaut ou encore un assemblage automatique pour réaliser un panorama. Mais soyons optimiste et peut être que ces fonctionnalités feront partie de la prochaine mise à jour.

L’article ou livre blanc de Steve Czajka (en anglais).

http://issuu.com/gimpmagazine/docs/whitepaper-gimp-vs-ps

La traduction française de ce comparatif

http://libresavous.com/doc/comparatif-gimp-photoshop-7/