Le Cloud perso: la solution?

Le Cloud perso: la solution?

Alors que les offres de stockage en ligne se multiplient entre autres avec les nouvelles offres proposées par Mega (50 go gratuit) mais aussi l’offre de cloud Orange (50 go pour les abonnés), on peut se demander si une autre solution n’est pas envisageable: Le Cloud perso, ou cloud personnel peut il devenir une alternative?

Le cloud perso: la solution?Alors, le Cloud perso est il la solution pour accéder à ses données de n’importe où?

1)Qu’appelle t-on le cloud personnel?

C’est un cloud fait maison ou stocker dans votre « home sweet home » et non pas sur un nuage quelconque, quelque part dans une lointaine galaxie! Plus sérieusement, idéalement, ce serait un espace de stockage de fichiers (données personnelles, photos, vidéos) accessible de n’importe où et uniquement par vous (voir vos proches) .

Pourquoi vouloir stocker ses données chez soi en dehors de son ordinateur?

Alors que les matériels hybrides permettant de se connecter à Internet se multiplient,l’espace de stockage des nouveaux outils diminuent. Un smartphone ou une tablette comparer à un ordinateur dispose d’une capacité de stockage plus faible (au maximum quelques dizaines de Go). Ces appareils vont contraindre les utilisateurs à s’inscrire à des services de stockages en ligne ou ce qu’on appelle communément les offres de cloud computing pour pouvoir stocker des documents personnels.

D’autre part, en cas de dysfonctionnement de vos « matériels » (crash du disque dur, de la mémoire interne) , le fait de stocker vos données en dehors de ceux si, vous permet de conserver une sauvegarde.

Autre argument, on peut parfois être perdu parmi les offres de stockages en cloud auxquels on est abonné. Ou est ce que j’ai mis ce satané fichier? sur Dropbox, skydrive Mega ou Orange…?

Honnêtement, je sais qu’il existe des bureaux virtuels qui permettent de rassembler ses comptes mais je ne suis pas encore convaincu.

Enfin dernier argument, est ce que je suis toujours sur que mes données m’appartiennent et qu’elles restent sécurisées une fois enregistrée sur un  service de stockage de cloud computing?

Je vous invite à lire ces articles qui illustrent mon propos.
- A quel point Google drive est il propriétaire de vos données?
http://www.zdnet.fr/actualites/a-quel-point-google-drive-est-il-proprietaire-de-vos-donnees-39771132.htm

- A qui appartiennent vos données sur Internet, mauvaises nouvelles et conseils

http://www.rue89.com/2013/02/03/qui-appartiennent-vos-donnees-sur-internet-mauvaises-nouvelles-et-conseils-239198

-Dropbox : double-piratage confirmé et de nouvelles sécurités mises en place
http://www.cnetfrance.fr/news/dropbox-double-piratage-confirme-et-de-nouvelles-securites-mises-en-place-39774808.htm

- Vos documents sont-ils en sécurité sur le cloud?
http://www.20minutes.fr/high-tech/980817-documents-sont-ils-securite-cloud

2) Quelles sont les solutions pour créer son Cloud personnel?

A) Stocker vos données sur votre box!

le cloud perso: la solution?Le boitier  Freebox Server fourni avec la Freebox Revolution pour les abonnées Free, dispose d’une fonctionnalité NAS:  ce qui correspond à du stockage en réseau NAS(de l’anglais Network Attached Storage). Vous disposez sur la freebox server de 250 Go d’espace.

Pour plus d’infos je vous invite à consulter la page disponible sur le site de Free.

http://www.free.fr/assistance/2569-comment-acceder-a-l-espace-de-stockage-hors-de-votre-domicile.html

A ma connaissance, seule Free communique sur ce type de fonctionnalité, si vous avez des exemples de fonctionnalité NAS avec disque dur intégré pour d’autres F.A.I, n’hésitez pas à poster un commentaire.

B) DIY(Do It Yourself)!  Créer votre propre serveur NAS personnel

Si vous avez une tour qui traine quelque part ou si votre voisin désire se débarrasser de son ancien ordinateur, gardez le!

Il existe des distributions gratuites, voir libres et gratuites qui vous permettront de transformer une vieille unité centrale en serveur de fichiers partagés en réseau. Oui cela correspond à un serveur NAS.

Voici quelques distributions de serveurs NAS ainsi que des adresses de tutoriaux ou de forums d’entraide.

C) Achetez un serveur Nas

Au niveau du tarif, il faut compter  au minimum entre 150 et 300 euros globalement pour un NAS. Bien souvent on retrouve niveau software un système basé sur Linux. Les différences de prix s’expliquent  par la capacité de stockage et le nombre de disques présents.

3) Les inconvénients du cloud perso

  • Un débit en upload (envoi) faible
  •  Un risque de manque de duplication par rapport aux offres de  cloud traditionnel : Si votre maison brûle, si on vous vole votre serveur NAS: dites au revoir à vos données!
  • Une sécurité pas toujours maîtrisée
  • Un investissement supplémentaire….

Si vous avez des remarques ou des astuces supplémentaires à ajouter, n’hésitez pas à poster un commentaire.