Quelques outils pour écrire du texte en light painting

Si vous avez déjà fait du light painting, vous vous êtes certainement rendu compte qu’il n’est pas facile d’écrire du texte  avec une lampe pour un débutant. Je vous propose ici quelques solutions techniques faciles à mettre en place.

light painting

1)Premier cas de figure, vous posséder un Ipad ou un Iphone.

Il existe des applications très sympas et faciles à utiliser qui peuvent vous servir d’outils d’aide à la  création  pour écrire du texte en light painting. Malheureusement, il existe peu d’applications gratuites dans « la boutique de la pomme ».En voici 2  que vous pouvez tester et qui fonctionne plutôt bien.

8bit app

light painting

Cette application gratuite au menu simpliste vous permet de créer facilement du texte. Cerise sur le gâteau, vous pouvez faire afficher également des  images pixelisés des personnages de « Space Invader », jeu mythique des années 80!

light painting

Vous pouvez télécharger cette application sur itunes en cliquant sur le lien suivant:http://itunes.apple.com/us/app/8bit-app/id407070818?mt=8

 

Text Paint free

light painting
Voici une autre application gratuite pour IOS permettant de faciliter l’écriture de texte en light painting. Les réglages restent simples. Vous avez le choix entre 6 styles de polices de caractère, 7 couleurs différentes, le sens de défilement du texte ( de gauche à droite ou de droite à gauche), vous pouvez également intervenir sur la vitesse de défilement, la durée d’affichage d’une lettre.

Vous pouvez télécharger cette application sur itunes en cliquant sur le lien suivant:
 http://itunes.apple.com/us/app/text-paint-pro/id396358814?mt=8

2) Second cas de figure, vous posséder un téléphone ou une tablette android

Light Painting, Light Graff

Light Painting, Light Grafflight painting  est une application qui permet d’ajouter du texte dans vos créations de light painting. Vous avez la possibilité de modifier la couleur d’arrière plan dans 2 blocs (partie haute et partie basse de l’écran) Une fonction  texte 2D ou 3D peut être sélectionné et vous pouvez également personnaliser la police, la couleur des lettres  et spécifier le texte à écrire. la fonction Frame milliseconds permet également de configurer la durée  d’affichage de chaque caractère. Le mode 3D permet également de  spécifier la taille et la profondeur course des lettres .

Une fois tout vos réglages effectués,  vous devez  appuyez sur le bouton de lancement (launch), l’écran va devenir alors noir. Pour activer la séquence,  appuyez sur une touche de votre smartphone ou tablette(généralement le bouton d’alimentation). Le texte commencera   à défiler sur  l’écran, vous devez déplacer la tablette  à l’horizontale pour que chaque lettre soit visible sur votre création.Vous pouvez télécharger cette application sur google play en cliquant sur le lien suivant:https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pigdroid.lightpainting&hl=fr

Les réglages de votre appareil photo

Contrairement à la plupart des sources lumineuses utilisées pour réaliser des photos de light painting, la lumière émise par l’écran des téléphones ou tablettes est très faible. Pour réussir votre photo, vous devez donc  modifier la sensibilité  ISO de votre APN. Classiquement lorsque l’on veut faire du light painting, la sensibilité ISO est réglée au minimum (100 en général), pour que votre texte réalisé avec « Light Painting, Light Graff » ou une autre application soit  réussi, vous devez donc indiquez une valeur supérieure (400, 600 ou plus)

Dr Light

light painting

Cette application comporte moins d’options que Light painting,Light graff, mais elle fait tout de même très bien ce que lui demande et cela de manière simple..La version gratuite de Dr light vous permet d’écrire un texte avec au maximum 50 caractères.

Une fois l’application installer sur votre système Android, commencez par ouvrir Dr Light

Vous devez écrire votre texte sur la  première ligne.La Seconde ligne vous permet de modifier la couleur du texte La troisième ligne permet de régler la couleur d’arrière plan située sur la partie supérieure de votre écran. la quatrième ligne vous permet de régler la couleur d’arrière plan située sur la partie inférieure de votre écran. La ligne jaune permet de modifier la vitesse de défilement des caractères. Tout comme dans l’application light graff, une fois lancée, votre écran deviendra noir, vous devez alors toucher celui ci pour démarrer l’animation.
Vous pouvez télécharger cette application sur google play en cliquant sur le lien suivant:https://play.google.com/store/apps/details?id=anzalichi.light&hl=fr

light painting

3) Troisième possibilité: Les mots soudures, programmation et Arduino ne vous effrayent pas

Si vous voulez créer votre propre outil, je vous invite à lire l’article suivant qui vous résume la procédure à suivre aussi bien sur la partie hardware que sur la partie programmation.http://skyduino.wordpress.com/2012/07/05/arduino-light-painting-assiste-par-ordinateur-version-2/. Autre solution, si pour l’instant, si vous n’y connaissez rien, inscrivez vous dans un Fablab!