Le Rich Media

 Le Rich Media

LOGO-richLe « rich media » ou sa traduction française  « l’interface riche » permet de diffuser une information en utilisant plusieurs modes d’expressions (texte, sons, images, vidéos, liens) organisés de manière complémentaire et supposant une interaction de l’internaute. On parle de « rich media » en comparaison à une diffusion média simple (texte simple, vidéo simple…). Les médias et informations supplémentaires disponibles doivent permettre d’ajouter de la valeur au contenu principal;

Qu’est ce qu’un film Rich Media ou une vidéo enrichie?

What is Rich Media?


Il existe plusieurs types d’utilisation du « rich média »

  • Dans la pratique du e-learning, où les propos du formateur peuvent être illustrés de vidéos, d’infographies ou de liens vers des ressources complémentaires. Dans certaines entreprises on peut aussi retrouver des espaces collaboratifs permettant aux collaborateurs de créer leur propre présentation vidéo en Rich Media. Une pratique qui permet très facilement de partager des bonnes pratiques avec l’ensemble de leurs collègues
  • Dans le secteur de la publicité,  ces technologies contribuent à l’enrichissement des bannières publicitaires en proposant une interaction avec l’internaute, elles permettent d’acquérir d’avantage d’informations sur les clients potentiels .Les spots publicitaires sous forme de vidéo en ligne ont le vent en poupe. Selon une étude de l’IAB (Internet Advertising Bureau)75% des cadres supérieurs américains prévoient de faire basculer leur budget publicitaire de la télévision vers les publicités vidéo numériques durant les 12 prochains mois . (source:http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/publicite-tv-numerique.shtml)
  • Dans le secteur de l’information, on voit petit à petit se développer des « web documentaires ». Cette pratique est plus courue dans les pays anglo-saxons mais des médias français commence à investir ce terrain.

« Quelques exemples de webdocumentaires »

Arte tv


http://www.franceinfo.fr/monde/embargo-dans-les-yeux-d-alma-rescapee-d-un-gang-au-guatemala-778453-2012-10-23

Le Monde
Une année en France
http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2012/09/13/une-annee-en-france-le-webdocumentaire_1759165_3224.html

Libération
Défense d’afficher
http://defensedafficher.liberation.fr/liberation.php

Quelques outils simples permettant la réalisation d’une vidéo enrichie:

Popcornmaker

popcorn-maker

https://popcorn.webmaker.org/
L’utilisation de Popcorn Maker est très simple Après avoir indiqué la vidéo source (à partir de son url), et on ajoute des éléments en les glissant sur la ligne du temps en indiquant leur durée. Il est ensuite possible d’exporter la vidéo produite après une inscription sur le site.

Vous pouvez consulter le Tutoriel suivant pour en savoir plus :

https://popcorn.webmaker.org/templates/basic/?savedDataUrl=tutorial.json

Exemple de vidéo enrichie avec Mozilla PopcornMaker

http://www.franceinter.fr/emission-le-79-manuel-valls-une-explosion-des-cambriolages-souvent-due-a-des-groupes-qui-viennent-de

ZEEGA

zeega

Zeega est gratuit car conçu dans l’esprit du logiciel libre au sein d’un incubateur universitaire et d’une communauté open source.

Il s’agit d’un outil en ligne de narration interactive fondé sur l’édition des médias des plateformes YouTube, Flickr, Tumblr.

Plus d’information sur le fonctionnement de Zeega sur cette page:

http://cinemadocumentaire.wordpress.com/2013/02/20/zeega-lautre-outil-de-creation-de-webdocs-idocs-wikidocs-digidocs-etc-mode-demploi/

3WDOC

logo3WDOCDéveloppée en HTML5 et basé sur jQuery, 3WDOC est une application web en HTML5 d’édition et de publication de récits numériques multimédia. Simple d’usage et abordable à tout internaute averti, cette solution en ligne permet de créer des histoires rich-media et interactives, en y intégrant les derniers usages du web.

Tarifs: de Gratuit pour un Utilisateur  occasionnel à 99€ pour la version premium
http://www.3wdoc.com/fr/

Djehouti

51c94d6a7b32eCet autre outil de « story telling » se veut simple d’usage, fonctionnel et modulable en fonction de vos besoin.

Tarifs en fonction du contenu, une version gratuite propose des projets illimités avec 100Mo: 5 pages d’accueil totale compatibilité vidéo intégrée Facebook et Twitter plugins

http://www.djehouti.com/97-djehouti.htm

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de djehouti, vous pouvez consulter la page suivante:

http://cinemadocumentaire.wordpress.com/2012/08/18/webdoc-les-demo-tests-3-djehouti/

Korsakow

banner3-e1376240251526Il s’agit d’un logiciel gratuit et open source, bâti à l’aide de Java et disponible en ligne grâce à la licence GNU General Public License.

Le système Korsakow (prononcé ‘KOR-SA-KOV’) est un logiciel facile d’utilisation pour la création de films utilisant une base de données.  Une particularité : les films sont interactifs, c’est-à-dire que la personne qui les visionne a une influence sur leur contenu. Ils fonctionnent grâce à des règles, établies par leurs créateurs, qui dictent comment les différentes scènes interagiront, sans toutefois créer de chemins narratifs fixes. L’ordre des scènes d’un K-film se génère au fur et à mesure qu’il est visionné.

Vous pouvez télécharger korsakow gratuitement pour PC ou MAC à l’adresse suivante:
http://korsakow.org/fr/telechargez/

Smadeo

smadeo Smadeo est un service en ligne créé pour gérer des vidéos interactives.Il permet de proposer la consultation de contenus multimédia complémentaires à des moments précis de vos vidéos.Un panneau d’administration permet de créer et de contrôler vos projets.
Smadeo est un service payant dont voici les tarifs( un peu cher à mon goût, dommage)

RICH MEDIA SMADEO prices

Il existe bien sur d’autres pratiques autour du « rich media » et j’ai volontairement conçu cet article autour de la vidéo enrichie.C’est un vaste sujet ,qui de plus ,évolue constamment donc si vous avez des suggestions ou des sources à proposer pour compléter mon propos n’hésitez pas à poster un commentaire.