La compression vidéo pour le web

La compression vidéo pour le web

logo_videoweb

Pour une diffusion à partir des plateformes de partage de vidéos en ligne, vous devez convertir vos montages vidéo dans un format adapté à une diffusion sur Internet. Afin de rendre la plus efficace cette conversion, voici quelques conseils pour réussir une compression vidéo pour le web.

Pourquoi convertir le format d’enregistrement d’une vidéo?

Quelque soit votre support d’enregistrement, les fichiers obtenus après votre prise de vue seront lourds et  disposeront d’un format d’enregistrement  du type .mts, .mov ou mp4 qui ne sera pas forcément détectable par les services de partage en ligne de vidéo. D’autre part, il est rare d’envoyer des fichiers vidéos non mis en forme au montage sur Internet. Pour les diffuser convenablement vous devrez dont passer passer obligatoirement par la case exportation avec une compression vidéo.(Je reviendrais prochainement sur ce sujet  en vous proposant différentes solutions pour réaliser un montage vidéo).

La Vidéo

    • Codec : H.264:
      Codec développé dans le cadre du MPEG, Le H.264 est également appelé également AVC (Advanced Video Coding). Il propose actuellement la meilleure compression vidéo sans perte de qualité.
  • Fréquence d’images (framerate) :
      24, 25 ou 30 images par seconde.Conservez la fréquence d’images avec laquelle vous avez filmé lors de votre tournage.Pourquoi 25 ? C’est le seuil de ce que l’on appelle la persistance rétinienne.
      • Résolution :
        1080p: 1920×1080
        720p: 1280×720
        480p: 854×480
        360p: 640×360

En haute définition, 2 formats coexistent 1280 pixels de largeur x 720 pixels de hauteur ou 1920×1080 pixels.Le format SD ou standard correspond à 640 pixels de large.

L’Audio

    • Codec : AAC
      (Advanced Audio Coding)Ce codec permet un meilleur ratio qualité/débit que le format MP3, ce qui signifie qu’à taille de fichier équivalente, le son sera de meilleure qualité avec le codec AAC qu’avec le codec MP3.
    • Codec : MP3
      L’un des formats audio les plus utilisés, ce codec  a besoin d’un débit élevé (bitrate) pour conserver une bonne qualité de son.
    • Le Débit :
      Un fichier AAC encodé à 128 kbps équivaut à un fichier MP3 encodé à 192 kbps, ce qui signifie que pour atteindre la qualité d’un MP3 de 320 kbps, un débit de 256 kbps suffit. Débit : 320 kbps, c’est le réglage pour obtenir une qualité optimale, mais cela augmente le poids final du fichier à transférer.

Le bitrate, qu’est ce que c’est?

On peut résumer un « bit » à un morceau de l’information traitée par un ordinateur. Ainsi, le bitrate signifie littéralement le nombre de « bits » traitées par intervalle de temps. Dans le cas d’une vidéo en ligne , le débit est le plus souvent mesurée en kilo-bytes par seconde ou  » kbps « . Plus techniquement , « le bitrate » correspond à un flux de données, plus  la quantité d’informations de pixels est importante dans chaque image de la vidéo,  plus la qualité est bonne mais ceci augmentera également le poids du fichier à l’arrivée! De même le bitrate pour l’audio, correspond à la quantité d’octets  pour 1 seconde de son.

Vous trouverez ci dessous  des liens d’aide concernant les réglages de compression suivant la plateforme choisie:

Vimeo
vimeo_logo_white_on_blue

https://vimeo.com/help/compression

Dailymotion

dailymotionhttp://www.dailymotion.com/upload/faq

 

Youtube

https://syoutubeupport.google.com/youtube/answer/1722171?hl=fr&ref_topic=2888648

 

 Compression vidéo et HTML5

Le langage HTML5 permet d’insérer une vidéo sans plug-in. Pour être sur de conserver une  lecture fluide sur différents navigateur, vous devez convertir une vidéo dans trois formats compatibles HTML5.

h264MP4 H.264: Advanced Video Coding, technologie de compression vidéo en MPEG-4, également connue sous le nom de MPEG-4 Part 10.(format propriétaire et soumis à des droits de license d’utilisation)

 

webmWebm:Webm un  codec gratuit et libre de droits, récent. Lancé par Google, il s’agit d’un sérieux  concurrent  au format H.264.

 

 theoraOGG/Theora:

Theora est un format de compression vidéo avec perte libre.  Il est développé par la Fondation Xiph.Org et distribué sans frais de licence aux côtés de leurs autres projets de médias libres et ouvertes, y compris le format audio Vorbis et le conteneur Ogg.

Convertir des vidéos dans des formats HTML5

Voici une liste de quelques logiciels permettant une conversion dans les formats précédemment cités

Easyhtml5video
easyhtml5
EasyHTML5video est un outil gratuit qui vous permet de créer des vidéos compatibles  HTML5 en seulement 3 étapes.
Le processus de conversion avec Easy HTML5 Video est très simple: Cliquez -glissez  n’importe quel fichier vidéo dans l’interface, puis spécifiez les paramètres de votre vidéo HTML5, et cliquez sur le bouton Démarrer enfin pour lancer la conversion.
EasyHTML5video est gratuit pour une utilisation non commerciale

http://easyhtml5video.com/

Miro  Video Converter
miro
Miro Video Converter vous permet de convertir presque n’importe quelle vidéo dans les formats suivants:  MP4, WebM ou Ogg Theora. Une fois l’avoir téléchargé et complété le processus d’installation, vous pouvez tirer le meilleur parti de celui-ci pour convertir des  fichiers vidéos au format  AVI, MOV, FLV, MKV, MP4 et, WebM ou Ogg. Miro Video Converter vous permet de convertir des vidéos en traitement par lot.

Comme beaucoup d’outils gratuits et open-source, il est compatible avec Windows, Mac mais aussi avec des appareils mobiles.
http://www.mirovideoconverter.com/

HandBrake

handbrakeHandBrake est un logiciel de conversion vidéo pour le format vidéo H.264 . Comparé à MiroConverter ou Easy HTML5 Video,l’interface de HandBrake est un peu plus complexe, mais il offre le moyen le plus simple pour convertir une  vidéo H.264. Une fois que vous avez obtenu le MP4 (qui est codé en H.264) des fichiers vidéo, la prochaine tâche que vous devez faire est de créer des versions Ogg et WebM avec un autre logiciel

http://handbrake.fr/

Quelques sites ressources pour en savoir plus sur le sujet:

Créer un lecteur vidéo HTML5 personnalisé