A quoi sert un intervallomètre?

Définition

intervallomètreL’intervallomètre est une télécommande pour appareil photo capable de programmer des déclenchements photo à fréquence régulière. Il peut s’agir également d’une fonction incluse dans les options d’un boîtier d’appareil photo.Avec un un intervallomètre il est possible de programmer une prise de photo à intervalle régulière durant un temps donné. 1 photo toutes les 10 secondes pendant 10 minutes par exemple.

Pour pouvoir utiliser un intervallomètre, votre appareil doit disposer d’une prise permettant le branchement d’une télécommande. On en retrouve sur pratiquement tout les appareils reflex. Pour les appareils bridge ou compact, vérifier que ce type d’accessoires est disponible.

Il existe différents types d’intervallomètres, filaires ou infrarouges, on en trouve à tout les prix. On peut dénicher des chinoiseries à partir d’une dizaine d’euros en fonction de la compatibilité des modèles alors que certains modèles de marque haut de gamme dépasse les 100 euros.

 Quels sont les usages d’un intervallomètre ?

Time Lapse :

Le time lapse est un montage vidéo, image par image qui donne un rendu d’événement de manière accélérée. Il peut s’agir aussi bien d’un coucher de soleil que de la construction d’un batîment par exemple. Les images sont ensuite assemblée dans un logiciel de montage vidéo. Attention, concrètement une vidéo fluide correspond à 24 images par seconde. Si vous prenez une photo toute les 10 secondes, pour avoir une minute de vidéo, il vous faudra 1440 photos soit 4h de prises de vues en continue!


Plus d’infos sur le time lapse :
http://phototrend.fr/2011/09/mp-93-les-bases-pour-realiser-un-bon-time-lapse/

Stop motion :

Là aussi, la finalité est un montage vidéo.Un film en stop motion est un film monté image par image. Un intervallomètre peut être intéressant dans le cas ou le stop motion a pour personnages, des êtres humains ! ( homme, femme, enfant). 2 exemples ici.Ces 2 vidéos ont étés réalisé en utilisant une intervallomètre.


Des stops motions à découvrir:
http://www.lemondedustopmotion.fr/

 

Light painting ou photo en pose lente :

L’intervallomètre permet d’augmenter le temps de pose en servant de télécommande de déclenchements. En vous plaçant dans le mode B (Bulb) de votre appareil photo, la vitesse d’obturation de votre appareil sera défini alors librement par le photographe manuellement (1ere pression sur le bouton principal= ouverture de de l’obturateur, 2ème pression, fermeture de l’obutrateur) ou programmé.

Ou encore la Photo astronomique

Des alternatives à l’intervallomètre

DSLR SHUTTER

Il s’agit d’un logiciel de prise de vues automatisées/séquencées gratuit qui existe en version Windows et Mac OS. Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante:

http://www.stark-labs.com/page26/DSLR_Shutter.html

    1. Créer vous même votre intervallomètre !

Si vous possédez des talents de bricoleurs et une télécommande sans fil, voici un petit tutoriel (en anglais pour en fabriquer avec vos petites main un intervallomètre.
http://www.gizmodo.fr/2008/07/22/fabriquez-vous-un-declencheur-pour-appareil-photo-numerique.html
http://www.ziggrid.com/CamTim.html#

    1. Avec le logiciel EOS Utility

Si vous possédez un reflex Canon récent ne vous réjouissez pas trop vite.Ce logiciel était fourni uniquement avec les (anciens) boîtiers canon suivants :

      •  EOS 10D
      • EOS 1D
      •  EOS-1D MARK II
      • EOS 1Ds
      • EOS-1Ds Mark II
      • EOS 20D
      • EOS 300D DIGITAL
      • EOS D30
      • EOS D60
    1. Triggertrap Mobile une application intervallomètre pour téléphone Iphone ou android.

Cette application transforme votre téléphone portable en télécommande intervallomètre. La liaison dépend de votre appareil photo : elle peut se faire de manière filaire grâce à des câbles adaptés à votre appareil vendus sur le site de l’éditeur, de l’application, en Wifi ou bluetooth.Plus d’infos ici:
http://www.lemondedelaphoto.com/Triggertrap-Mobile-pilotage-a,7284.html
application android
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.triggertrap
application iphone
https://itunes.apple.com/us/app/triggertrap/id517679831?ls=1&mt=8

Quelques appareils avec intervallomètre intégré

Possesseur de compact ou autres hybrides, pas la peine de chercher votre appareil dans la liste suivante ! Sauf quelques rares exceptions ( Lumix – DMC-LX7, Compact Nikon Coolpix S30, Ricoh CX2 , Sony Nex-5R en application à télécharger…)seuls certains modèles de reflex récents dispose de cette fonction.
NIKON
La majorité de la gamme des APN reflex Nikon dispose d’un intervallomètre intégré, seuls les modèles D3100 & D90 en sont dépourvus. Pour les possesseurs de ces 2 derniers modèles, il est toutefois possible de palier à l’absence de cette fonction en utilisant le programme Nikon Camera control pro2  . Vous pourrez alors effectuer un pilotage de votre appareil (relié bien sur en usb) à partir de votre ordinateur.

PENTAX
Les derniers modèles de reflex Pentax comprennent cette fonction.
Pentax K-R
Pentax K30
Pentax k5

CANON
Pour les reflex de marque  Canon, seuls les anciens modèles 1D ont un intervallomètre intégré dans le grip)
Si vous connaissez d’autres appareils avec intervallomètre intégré n’hésitez pas à compléter cette liste