Astuces Light Painting: le light painting en vidéo

Astuces Light Painting: Le light painting en vidéo

 

light painting en vidéoLe light painting c’est sympa, le light painting en vidéo c’est magique!
Mais comment fait on pour capter le mouvement sur une vidéo? C’est le genre de  question que l’on se pose forcément dés que l’on s’intéresse à cette pratique et que l’on désire reproduire les mêmes effets. Si vous n’avez jamais vu de light painting en vidéo, je vous invite dans un premier temps à regarder cette petite sélection.

1) Quelques exemples de vidéos light painting

Marko93

LICHTFAKTOR

Valopaja




Light Night Krew

2) Les techniques de vidéos light painting

Différentes méthodes existent pour réussir à combiner light painting et vidéos, bien souvent un travail de post production est nécessaire. Dans cette partie, je vous propose de découvrir quelques techniques et astuces qui permettent de mettre en mouvement « la peinture lumière ».

  • Le light painting vidéo en Stop motion

Certainement la technique la plus plus laborieuse car c’est celle qui demande le plus de travail de précision. Comme pour n’importe quelle film animé, tout commence par un story-board dans lequel vous dessinez votre histoire. Pour réaliser votre animation vous allez devoir reproduire le même dessin avec juste de petites modifications plusieurs fois, c’est ce que l’on appelle une animation image par image. L’idéale reste d’utiliser un intervallomètre pour prendre des photos à intervalles réguliers. Vous pouvez également utiliser des pochoirs pour pouvoir facilement reproduire un dessin à l’identique.

Une fois vos photos réalisées, le travail n’est pas terminé pour autant. Vous devez importer toutes vos photos dans un logiciel de montage vidéo ou dans un logiciel dédié à l’animation en stop motion. Théoriquement en post production, vous n’avez qu’a déterminer le temps de chaque image et finaliser votre montage vidéo mais vous pouvez également corriger la luminosité des photos pour rendre votre animation plus fluide.

Exemple vidéo  light painting « Stop motion » de Sucaparti:

  • Le light painting vidéo en temps réels

Le principe est le suivant: un appareil photo ou une webcam est relié à votre ordinateur. Sur votre ordinateur, un logiciel dédié ou une application va piloter votre appareil et permettre de conserver une rémanence lumineuse  (persistance temporaire) des tracés effectués par le light painter. Les dessins effectués vont rester à l’écran durant un lapse de temps ou durant tout le temps de la vidéo. Un vidéo projecteur connecté à votre ordinateur permet de diffuser en temps les réalisations.

Quelques applications en ligne pour réaliser du light painting en temps réel:

Pour débuter ce type d’outil peut convenir. Il vous faut un ordinateur equipé d’un webcam et une connexion Internet bien entendu!

Glowdoodle

Il s’agit d’un programme de light painting temps réel conçu par Eric Rosenbaum un étudiant du MIT. Très simple d’utilisation, il  permet de réaliser des images lumineuses  captées à l’aide d’une webcam.

http://scripts.mit.edu/~eric_r/glowdoodle/

Vous trouverez sur son site une version en ligne et également une version logicielle pour Windows et Mac.

Light paint live

Light Paint Live est un  programme qui vous permet d’utiliser une webcam pour capturer les images de capturer des images de light painting en vidéo avec un aperçu en temps réel. Le programme fonctionne sur n’importe quel ordinateur (PC ou Mac) équipé d’une webcam. Il existe également une version gratuite pour Android. L’interface est idéal pour les débutants et ne nécessite pas une  installation compliquée. Il est possible de sauvegarder des photos et des vidéos.

La qualité de votre webcam et  la puissance de votre ordinateur auront une incidence sur le rendu final mais en général, il est assez bon.Vous pouvez tester la version en ligne ou acheter le logiciel  à installer sur votre ordinateur pour 5$.

http://lightpaintlive.com/

Mylightpainting
Ce programme en flash fonctionne avec une webcam. Vous pouvez tester la version en ligne ou télécharger la version gratuite pour Mac ou PC sur cette page. http://www.sebastianmerchel.de/mylightpainting.html#apDiv1

Vous ne ferez pas réellement de vidéo car la rémanence lumineuse ne dure que quelques secondes mais c’est assez sympa à utiliser

Simple d’usage, voici les principales commandes:
-  Barre Espace: nouvelle image
-  M: Mode Jour/ Mode nuit
-  S : Enregistrer l’image sous
-  F : Eclaircir
-  I : inverser

Il existe également une version pro pour Mac qui accepte une résolution Full HD disponible sur Itunes.

Solutions logicielles pour réaliser du light painting en temps réel.

A ma connaissance, il existe peu de solutions logiciels disponibles. Beaucoup de logiciels dédiés au light painting en temps réel ont été développer  par les light painters et ne sont pas accessible au grand public. PeintureLumière est un début de  projet auquel j’ai contribué avec l’aide de Cédric Doutriaux de l’association PING.

Le programme permet une capture/affichage en temps réel de la trainée lumiseuse. Il fonctionne avec :

- Processing (télécharger sur http://processing.org)
- Librairie gsvideo pour processing : http://gsvideo.sourceforge.net/ (installée dans le dossier "libraries")
- Gstreamer
- une webcam

Vous trouverez ci dessous un lien vous permettant de récupérer les sources de PeintureLumière, n’hésitez pas à le tester et à le modifier.

http://fablabo.net/wiki/PeintureLumiere#capture_temps_r.C3.A9el_.C3.A0_l.27aide_d.27un_programme_processing

Looz

light painting en vidéoLooz est un logiciel développé par El Endemoniau pour les possesseurs d’appareil photo Canon EOS (Reflex). Il fonctionne sous Windows et permet de piloter son appareil photo pour réaliser du light painting en temps réel. L’affichage permet de visualiser ce que vous dessiner ou peindre et il est possible de réaliser des enregistrements dans différents formats vidéos: MPEG4, WMV1, WMV2, MSMPEG4V2,GMSMPEG4V3, H263P, FLV1, MPEG2… Vous pouvez également réaliser une  sauvegarde en mode photo au format Tiff et jpeg.


Looz comporte un menu de configuration qui permet d’effectuer quelques réglages:

Tv: La vitesse d’obturation
Av: Ouverture
ISO: La sensibilité ISO
Mode: Normal (comme un caméscope traditionnel) et Lightpaint (pour du light painting en temps réel)
Start / Pause.
DOF on / off: Active / désactive la profondeur de vue sur le terrain.
Save: Enregistrer: enregistre l’image en format jpg et TIFF.
Zoom 5x: agrandit la zone de mise au point.
Clear: Effacer.
Focus Control: permet de régler la mise au point en 3 étapes.
Ctrl + M: afficher / masquer la fenêtre de configuration.

Remarque:
Pour enregistrer le flux vidéo sur votre ordinateur, une fois que vous avez débuté le light painting en temps réel en ayant appuyé sur le bouton Start vous devez cliquer ensuite sur le bouton « Record qui s’affiche » pour démarrer un enregistrement vidéo. Vous retrouverez ensuite le fichier vidéo créé à la racine du dossier Looz.
looz3


Télécharger LooZ:
http://www.elendemo.com.ar/blog/2012/05/looz/