Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 2

Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 2

J’utilise le logiciel libre et gratuit The Gimp depuis plusieurs années, à titre personnel et professionnel lors d’ateliers de retouche et de montage photo. Les astuces proposées dans cette seconde partie :

- des raccourcis claviers utiles
- Comment réafficher les options d’outils dans la barre d’outils
- BIMP, un plugin de traitement par lots

1) Quelques raccourcis claviers toujours utiles :

CTRL+Z : annule la dernière action CTRL +I : inverser CTRL+ molette: Zoomer dézoomer CTRL+L : AFFICHER la fenêtre calques CTRL+E :Exporter vers CTRL+ MAJ+E : Exporter  CTRL+,(virgule) : Remplir avec la couleur de premier plan CTRL+.(point) : Remplir avec la couleur d’arrière plan CTRL+ ; (point virgule) : Remplir avec un motif   Maj +Q : Activer (désactiver) le masque de calque rapide

2) Comment réafficher les options d’outils dans la barre d’outils ?

Parce que vous avez maintenu le bouton gauche de votre souris en glissant cette dernière pour effectuer un réglage, vous avez malencontreusement détacher la fenêtre option d’outils de la boite à outils!Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 2Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le premier à qui cela arrive! Voici la solution pour repositionner les options d’outils à l’intérieur de la boite à outils. 1) Commencez par fermer la fenêtre Option des outils en cliquant sur la croix sur un fond rouge 2) Allez dans le menu principal sur Fenêtres et placez le curseur sur fenêtres ancrables, puis cliquez  sur option de l’outilQuelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 23) Les options d’outils sont alors intégrer dans le menu d’onglets situé dans la partie droite de gimp Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 2 4) Cliquez alors sur l’onglet option de l’outil et glissez le sous les icônes couleurs de premier plan et d’arrière plan, et voila vous avez retrouvez votre affichage d’origine!

3) Comment faire du traitement par lots avec the Gimp

Au grand désespoir de nombreux utilisateurs, la dernière version de Gimp, ne dispose pas d’une fonction traitement par lot. Le traitement par lot est un un enchaînement automatique de commandes, permettant la modification de plusieurs image en une seule instruction. En ajoutant un plugin appelé Bimp, on peut toutefois ajouter cette fonction dans The Gimp.

BIMP plugin (Batch Image Manipulation)Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 2

http://www.alessandrofrancesconi.it/projects/bimp/

Si votre ordinateur comporte  un système d’exploitation Windows, commencez par télécharger le plugin BIMP à l’adresse suivante:http://www.alessandrofrancesconi.it/projects/bimp/.

En cliquant sur Download BIMP, vous allez obtenir un dossier compressé nommé gimp-plugin-bimp.zip

Votre téléchargement comporte une version BIMP plugin  qui est  déjà compilée et prête à l’usage. Commencez par décompresser le dossier et allez dans le dossier bin/win32 directory, vous devez  copiez les fichiers bimp.exe et pcre3.dll.

Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 2Collez les ensuite dans le répertoire GIMP-plugins:

C:\Program Files\GIMP 2\lib\gimp\2.0\plug-ins

Une fois l’installation terminée, voici la procédure pour l’utiliser: Après avoir ouvert Gimp, cliquez sur Fichier/ Batch Image ManipulationQuelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 2 Une nouvelle fenêtre s’affiche alors:Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 2Le  premier bouton Add permet d’indiquer le type d’action à effectuer:
-  Resize = Redimensionner
- Crop = Recadrer
– Flip or rotate = effectuer une rotation
-  Color correction = Modifier la luminosité et le contraste
-  Sharp or Blur = Net ou flou
- Apply a watermark text or image = Ajouter une signature ou un copyright sur une photo sous forme de texte ou d’image
- Change format and quality = Changer de format de fichier  et de qualité de compression
- Rename with a pattern = Renommer avec un modèle de nom
- Other gimp  procedure = Utiliser d’autres actions de modification présentes dans Gimp

Remarque:  :P   Pensez à indiquer un répertoire de destination afin de ne pas écraser les images originales. Cliquez ensuite sur Ad images files (ajouter des images) et cliquez enfin sur Apply
Vous pouvez également lancer plusieurs actions de modification en une seule fois: par exemple:

redimensionner et ajouter un watermark sur plusieurs photosQuelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 2 D’autres astuces à venir, prochainement!