Les différents modes de paiement en ligne

Acheter en ligne est devenu un mode d’achat courant et fort pratique puisque disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les 3/4 des paiements effectués se font par carte bleue, pour autant d’autres modes de paiement existent ou sont en cours de développement. Cet article vous propose de faire un tour d’horizon des différents modes de  paiement en ligne.

Les principaux services de  paiement en ligne  en France  2012 (Source : Baromètre Fevad – Médiamétrie//NetRatings 2012)

Les différents modes de paiement en ligneCette images est tirée du baromètre FEVAD 2012 disponible en cliquant sur le lien suivant.
http://www.fevad.com/uploads/files/Etudes/chiffrescles/chiffres_cles2012.pdf

1) Paiement par carte bleue

Les différents modes de paiement en ligne
Si vous êtes possesseur d’une carte bleue, vous pouvez effectuer vos paiements en ligne en indiquant:
- votre numéro de carte à 16 chiffres,
- la date limite validité indiquée sur votre carte
- ainsi que le code de sécurité à 3 chiffres situé au dos de votre carte appelé également cryptogramme

« 3-D SECURE »
Les différents modes de paiement en ligne
3-D Secure est un protocole de sécurité developpé par Visa et Mastercard afin de limiter les risques de fraude sur Internet liés à l’usurpation d’identité. Le principe consiste à vérifier que pour chaque achat, l’utilisateur de la carte de paiement est bien son propriétaire. En plus de la procédure classique de paiement ( renseignement du numéro de carte,  de la date de validité et du cryptogramme à 3 chiffres), le titulaire de la carte doit soit un remplir un mot de passe permanent (ex: date de naissance) soit un mot de passe aléatoire envoyé par SMS.

 Exemple d’identification par SMS
Les différents modes de paiement en ligne

 2) E-carte bleue ou carte bleue virtuelle
Il s’agit du moyen de paiement de la gamme Carte Bleue dédié exclusivement aux paiements sur Internet. Une e-carte bleue est une option disponible pour les possesseur de service carte bleue.
l’internaute reçoit un nouveau numéro de carte en temps réel utilisable pour chaque nouvel achat. Ce type de service rassure les internautes qui désirent faire des achats en ligne sans pour autant utiliser leur carte de paiement classique. L’e-carte bleue fonctionne chez tout les cybermarchands qui acceptent les paiements classiques CB, VISA et MASTERCARD.

3) Paypal
Paypal est un mode de paiement  propriétaire de la société E-bay depuis 2002. Paypal est un service de transaction qui agit comme un intermédiaire ou un porte monnaie en ligne. Vous effectuer un transfert vers paypal et c’est l’argent de votre compte Paypal qui va servir pour la transaction. A aucun moment, le vendeur n’a accès à vos coordonnées bancaires. Pour utiliser ce service vous devez juste avoir une adresse e-mail valide et remplir un formulaire sur le site de paypal.

les différents modes de paiement en ligne

 

4) Allopass

Allopass sert pour le micro-paiement de contenus numériques (inscriptions ou options payantes sur les sites internet, achat d’archives ou d’articles de presse, achat de documents d’experts,

dépôt de petites annonces, téléchargement de musique) Il s’agit d’une solution anonyme pour réaliser des achats de faibles montants sur Internet. L’achat s’effectue par l’envoi d’un SMS Surtaxé.

D’autres services de micro paiement fonctionnent sur le même principe: Starpass, Cellpass, Rentabiliweb.

 5) Les futurs modes de paiement

Payer en scannant votre carte bleue avec votre mobile, tel est le service que propose Scanpay une start up française. A la manière d’un QR CODE, l’utilisateur n’aurait plus à rentrer les données récurrentes d’un paiement  (numéro carte, date de fin de validité..) seul le cryptogramme au dos de la carte resterait à taper.

Payer par Twitter!

La société American Express s’est récemment associée au fer de lance du micro blogging Twitter. les 2 entreprises désirent mettre en place une solution de paiement par tweet. Ce système fonctionne par la synchronisation d’une carte American Express à un compte Twitter. Ne vous étonnez donc pas si vous  apercevez dans quelques temps le logo d’un petit oiseau auprès de ceux de Paypal, CB, VISA et Mastercard sur les sites de vente en ligne!