Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 1

Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8 PARTIE 1

J’utilise le logiciel libre et gratuit The Gimp depuis plusieurs années, à titre personnel et professionnel lors d’ateliers de retouche et de montage photo. Voici quelques astuces pour mieux appréhender et utiliser ce logiciel aux multiples possibilités; Vous pourrez y découvrir:

- le mode fenêtre unique
- Comment Rajouter la fonction edit with Gimp

- Comment afficher des repères avec les règles

1) le mode fenêtre unique

Pour activer le mode fenêtre unique : cliquez dans le menu principal sur fenêtres mode fenêtre unique. Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8  PARTIE 1 Pensez ensuite à cliquer sur Aggrandir dans la partie située en haut à droite de votre écran pour obtenir un affichage optimal de votre logiciel de retouche.Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8  PARTIE 1 Vous pouvez à tout moment revenir à l’affichage multi-fenêtre en décochant Mode fenêtre unique dans le menu fenêtre.

 2) Rajouter la fonction edit with Gimp dans le menu contextuel (clic droit sur une image)

Cette fonction disponible sur Windows XP était bien pratique pour ouvrir rapidement une image dans votre logiciel de retouches favori.Voici une petite solution pour l’activer sous Windows 7. Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8  PARTIE 1 Voici le contenu du fichier d’édition du registre pour avoir l’élément « Edit with Gimp » dans le menu du clic droit d’une image dans Windows7:  

Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_CLASSES_ROOT\SystemFileAssociations\image\shell\Edit with GIMP] @= »Edit with GIMP »  [HKEY_CLASSES_ROOT\SystemFileAssociations\image\shell\Edit with GIMP\command] @= »\ »C:\\Program Files\\GIMP-2.0\\bin\\gimp-2.8.exe\ » \ »%1\ »"

Vous pouvez télécharger le fichier de registre en cliquant sur le lien suivant.
Il ne vous restera plus plus qu’à exécuter le fichier (en double cliquant dessus pour l’activer).

Autre solution pour ouvrir plus simplement une image dans The Gimp sans toucher à la base de registre.Si vous effectuez un clic droit sur une image et allez sur le menu « Ouvrir avec », il y a de fortes chances pour que vous n’ayez pas l’option Gimp. Dans ce cas il faut indiquer l’endroit ou se trouve le programme Gimp et cliquer sur le bouton « Parcourir » puis indiquer le chemin du programme qui doit être : « C :\Program Files\GIMP-2.0\bin\gimp-2.8.

3) Comment afficher des repères avec les règles pour faire des retouches de manière plus précise ?

Tout comme dans d’autres logiciels de retouches photo, il est possible d’afficher des lignes de repère dans The Gimp. C’est le cas par exemple lorsque vous désirez redresser l’horizon d’une photo ou lorsque vous désirez effectuer le découpage d’une image de grande taille. Pour afficher des lignes de repère, placez le curseur de votre souris sur l’extrémité d’une règle (horizontale ou verticale), puis cliquez glisser jusqu’à l’emplacement voulu sur votre image. Par exemple si vous désirez rectifier l’horizon sur une photo, placez la ligne au 1er tiers de la photo pour que votre horizon soit parallèle à cette ligne.Quelques astuces pour mieux utiliser Gimp 2.8  PARTIE 1